Nous sommes actuellement le 03 Sep 2010, 05:32

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Couleurs, RGB, LAB, FFFFFF, ect...
MessagePublié: 02 Fév 2003, 12:33 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Bonjour, existe-il un tutoriel ou site (francais if possible) pour expliquer
les formats de couleurs utilisés avec les logiciels...

J'ai des problèmes d'affichage, dans mon éditeur, le bleu est correct et en publiant sur le site, je me retrouve avec du bleu poudre!

Je voudrais me faire expliquer tous les formats, RVB, LAB, FFFFFF(web),
CMJN ect...

Serait-ce le profil du moniteur qui serait aussi en cause?

Le but de la question serait d'utiliser le bon format de couleur, pour que les images gardent la même couleur que celle publiée sur mon site...

Merci

UT: Original author of :CTF-Thorns,CTF-SpamFest,CTF-EliteArena,CTF-DarkSide,CTF-FTC,CTF-SaraBeth and more!

Consulter le profil  

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2003, 21:44 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

RVB : Rouge Vert Bleu : les trois couleurs primaires, qui, mélangés, donne Cyan Magenta et jaune, habituellement t'a des chiffre de 0 à 255 pour déterminer la pigmentation de chacune de ces couleurs.
Ex.
R:255
V:133
B:24
(ce qui donnnera une couleur tirant sur le rose-rouge/magenta je suis pas sûr faudrait regarder :roll: )

LAB: c'est utilisé en photographie, quand tu travaille sur le web, t'a`pas à t'en souciers...de toute façon c compliqué tu change des numéro dans la couleur LAB pis la couleur reste pareil :?

FFFFFF(web) : c la couleur HTML, tout simplement

CMJN Cyan Magenta jaune Noir (je crois pour le noir je suis pas sûr) C'est le même principe que RVB mais cette fois on joue avec les couleurs secondaire.

Pour ton problème de couleur je pourrais pas t'aider par exemple

Consulter le profil  

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2003, 00:32 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

RVB : Synthèse additive. Les couleurs se forment par ajout de lumière (comme un moniteur, tv, etc.) 0% partout = noir 100% partout=blanc

CMJN : Synthèse soustractive. Au départ on a un fond blanc (papier par exemple) auquel on soustrait de la lumière en appliquant des encres. 0% partout = blanc 100% partout = noir ex: 100%jaune + 100% cyan = vert. Ce principe est utilisé dans tout ce qui est imprimé, de l'impression professionnelle à votre petite bubble jet

HSB : Hue (teinte), saturation , brightness (luminosité) la teinte se choisie en degrés 0 à 360 comme un cercle(0=rouge, 120=vert, 240=bleu, 360=rouge) La saturation représente la pureté de la couleur, la valeur 0 donne du gris, et la luminosité parle d'elle même.

LAB je le connais pas vraiment

Les couleurs codées hexadécimale ne sont pas NÉCÉSSAIREMENT les couleurs WEB, puisque la valeur maximale FFFFFF donne 16 millions de possibilités, alors que les coueleurs WEB sont au nombre de 32000(chu pas sur à 100%)Mais en HTML on utilise quand même le codage Hexadécimal. Soit dit en passant, c'est le même principe que le codage RVB, 00 en Hex=0 décimal, et FF en Hex=255 en décimal. Il y a trois groupes de 2 caractères, pour le rouge le vert et le bleu. Ex : 3A45DC = 58 rouge, 69 vert et 220 bleu.

Consulter le profil  

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2003, 18:18 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Les couleurs Web sont en fait une palette de 216 couleurs qui donneraient des résulats uniformes sur toutes les plateformes graphiques qui se connectent sur le Web. Chaque ccomposante, rouge, verte et bleue, peut varier de 6 niveaux : 0, 51, 102, 153, 204 et 255. Mais aujourd'hui cette notion est pratiquement désuète puisque que 99,9% (pourcentage arbitraire mais qui doit se rapprocher de la réalité) des cartes vidéos sont capables de faire au moins 24 bits de couleurs.

Consulter le profil  

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2003, 09:16 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

http://www.entic.net/~vmoya/

Si ca peut t'aider, Colorpad, tu pointes avec la sourie 1 endroit, et il te donne la couleur au format RGB et FFFFFF.

Consulter le profil  

Afficher les messages précédents:  Classer par  
Rédiger un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]